Foire aux questions pour les modérateurs

Des informations supplémentaires à l’intention des modérateurs sont disponibles sur la page
Préparation de votre séance pour le congrès de l’ATC

Avant la séance

R. Oui. Tous les modérateurs qui animent une séance doivent s’inscrire au congrès, soit au tarif des membres ou des non-membres, selon le cas.

R. Tous les détails du programme seront affichés sur la plateforme du congrès à la fin de juillet.

R. Oui. Tous les modérateurs des présentations techniques auront accès au portail de soumission en ligne de l’ATC pour consulter les détails des soumissions des présentateurs et les diapositives.

R. Non. Les modérateurs sont responsables de la préparation du mot de bienvenue et de la description des modalités administratives de la séance. Les modérateurs doivent inclure les éléments suivants dans leur allocution :

  • Donner le titre de la séance, et présenter chaque présentateur
  • Remercier le commanditaire de la séance (s’il y en a)
  • Souligner que la séance sera enregistrée
  • Système d’interprétation simultanée Wordly – Indiquer aux participants de balayer le code QR sur l’affiche à l’arrière de la salle pour entendre ou lire la présentation en direct, en anglais ou en français, selon le cas. Ne pas oublier d’activer les écouteurs.
  • Veiller à ce que les présentateurs à respecter le temps alloué
  • Veiller à ce que les présentateurs et les panélistes utilisent un microphone
  • Inviter les membres de l’auditoire à poser leurs questions en utilisant le microphone à l’avant-scène
  • Prononcer une déclaration de reconnaissance territoriale (facultatif)

R. Les modérateurs auront accès au portail de soumission en ligne de l’ATC pour consulter les informations relatives aux présentateurs, y compris leurs profils biographiques.

R. Oui. Une séance de formation et d’information sera organisée pour les modérateurs en début septembre. De plus amples informations vous seront envoyées en août.

R. Non. Tous les présentateurs, y compris ceux qui participent à des tables rondes ou des ateliers comprenant une présentation, doivent soumettre la version finale de leur présentation à l’ATC avant le 26 septembre par l’entremise du compte du présentateur dans le portail de soumission en ligne de l’ATC.

Au cours de la séance

R. Tous les modérateurs sont priés d’arriver dans la salle qui leur est attitrée au moins 20 minutes avant l’heure officielle de début de la séance.

R. Non. Tous les présentateurs doivent être présents en personne au congrès.

R. Non. Tous les présentateurs doivent utiliser l’ordinateur portable fourni dans leur salle désignée. Les ordinateurs portables seront préchargés avec les présentations finales et configurés pour les enregistrements audio des présentations.

R. Les présentations des séances techniques sont limitées à une durée maximale de 25 minutes (y compris le temps pour les questions de l’auditoire). Les tables rondes et les ateliers peuvent disposer d’un temps différent pour leurs présentations.

R. L’ATC assurera l’interprétation simultanée (français→anglais et anglais→français) dans toutes les salles des séances techniques. La plateforme Wordly fournira en temps réel une interprétation vocale et textuelle en français et en anglais des présentations via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable. Les participants aux séances techniques doivent apporter leurs écouteurs ou casques pour utiliser la fonction audio en direct de Wordly.

R. L’ATC communiquera toujours avec les modérateurs en cas de retrait d’une présentation et le modérateur pourra utiliser les 25 minutes pour animer une discussion ou faire une pause. Une fois les 25 minutes écoulées, le modérateur passera à la présentation suivante.

R. Un volontaire sera présent dans chaque salle pour apporter un soutien général à tous les aspects de la séance. De plus, des techniciens en audiovisuel seront disponibles sur place pour apporter de l’aide technique au besoin.

R. Oui. Les séances du congrès sont enregistrées et les enregistrements seront disponibles de novembre 2025 au 31 mars 2026. L’accès est limité aux personnes inscrites au congrès.