Dates clés et dates limites

Mi-juin

Envoi des avis de la phase 2

26 juin

Date limite à laquelle les présentateurs des séances techniques doivent s’inscrire au congrès pour figurer au programme

21 juillet

Date limite de livraison des modifications au contenu des séances techniques

Fin juillet

Dévoilement du programme des présentateurs des séances techniques

Consultez la page des Dates clés pour connaître les dates clés et les dates limites importantes à l’approche du congrès.

Types de séances du congrès

Le déroulement typique de chaque type de séance de 90 minutes se décrit comme suit.

Présentations techniques

Ce type de séance comprend plusieurs créneaux de 25 minutes pour les présentations individuelles.

Tables rondes

Le format des tables rondes peut varier à la discrétion des organisateurs. Il peut s’agir de courtes présentations de panélistes, d’une discussion animée entre panélistes ou de questions de l’auditoire.

Ateliers

Les organisateurs décident du format; généralement, le ou les présentateurs sont invités, et des discussions en petits groupes ou des exercices de groupe sont organisés.

  1. Le temps consacré aux questions de l’auditoire dépend du temps consacré aux présentations (p. ex., pour une présentation de 15 minutes, la période de questions sera de 10 minutes; pour une présentation de 20 minutes, la période de questions sera de 5 minutes).
  2. Exemples seulement; le modérateur fournit des directives précises.

Rôles lors des séances

Les présentateurs et les modérateurs sont priés d’arriver au moins 20 minutes (30 minutes pour les bénévoles) avant l’heure de début officielle pour :

Présentateur

Personne qui présente une séance technique, participe à une table ronde ou à un atelier. Le présentateur doit :

Modérateur

Personne qui est membre d’un comité de l’ATC et qui doit :

Bénévole

Employé d’un organisme hôte du congrès qui doit :

*La plateforme Wordly fournira une interprétation vocale et textuelle en temps réel des présentations en français et en anglais

Documents de présentation finaux (à remettre au plus tard le 26 septembre)

  Les documents de présentation finaux DOIVENT être soumis par l’entremise du Portail de soumission de l’ATC
  Voir les Lignes directrices pour les présentateurs et les auteurs : préparation des diapositives et des exposés écrits

1. Jeu de diapositives

Remarques : 

– Les diapositives finales sont préchargées sur les ordinateurs portables du congrès dans les salles désignées et ne peuvent pas être remplacées après le 26 septembre. Il ne sera pas permis d’apporter des modifications de dernière minute aux diapositives pendant le congrès.

– Trouver votre code de séance, voir votre courriel d’acceptation ou consultez le programme du congrès en ligne (disponible à la fin du mois de juillet). Utiliser la barre de recherche pour trouver votre nom et/ou le titre de la séance.

– Apporter une copie de sauvegarde de votre présentation PPTX finale sur une clé USB. Votre fichier de sauvegarde sera utilisé UNIQUEMENT si le jeu de diapositives soumis à l’ATC avant le 26 septembre et préchargé sur l’ordinateur portable du congrès dans la salle de séance ne fonctionne pas.

2. Exposé écrit

(pour les auteurs dont une exposé écrit a été accepté pour publication)

Remarque :

– Les exposés écrits seront publiés sur le site Web de l’ATC après le congrès.

3. Exemples de questions

Remarque :

– Les exemples de questions sont uniquement destinés aux séances de présentation et doivent être remis au modérateur.

Préparation de votre présentation

Informations sur place

Toutes les personnes participant aux séances du congrès DOIVENT s’inscrire au congrès au plus tard le 26 juin. Vous n’apparaîtrez pas au programme du congrès en ligne tant que vous ne vous serez pas inscrit, et vous pourriez être retiré du programme si vous n’êtes pas inscrit à cette date. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la section sur les détails et les frais d’inscription.

Pour récupérer votre badge, rendez-vous au bureau d’inscription dans la salle 2000, au niveau 2. Les heures d’ouverture seront affichées dans l’application du congrès.

Si votre candidature est acceptée et que vous êtes invité à faire une présentation au congrès, la date et l’heure de votre séance vous seront communiquées dans votre courrier électronique d’acceptation à la mi-juin. Consulter le programme des séances du programme technique (PDF) pour obtenir la liste des séances et les horaires.

L’ATC assurera l’interprétation simultanée (français→anglais et anglais→français) dans toutes les salles des séances. La plateforme Wordly fournira une interprétation vocale et textuelle en temps réel des présentations en français et en anglais via votre téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable. Les participants aux séances doivent apporter leurs propres écouteurs ou casques pour utiliser la fonction audio en direct de Wordly.

Les présentateurs qui souhaitent présenter en français doivent avoir indiqué leur langue de présentation dans leur résumé ou en informer l’ATC directement.  

Les salle de séance seront aménagées comme suit :

  • Podium avec microphone*
  • Écran, projecteur et ordinateur portable
  • Télécommande de présentation (pour le changement de diapositive)
  • Moniteur au plancher pour visionner vos diapos en mode « Présentateur »
  • Chronomètre (pour garder les présentateurs à l’heure)
  • Microphone sur pied pour les questions de l’auditoire
  • Table d’honneur pour les panélistes avec microphones de table* (tables rondes uniquement)
  • Tables rondes et tableaux à feuilles mobiles sur chevalet pour les discussions en petits groupes (ateliers uniquement)

* Les présentateurs DOIVENT rester sur le podium ou à la table d’honneur lorsqu’ils font leur présentation pour que leur voix soit transmise par le ou les microphones.

Les présentations doivent être effectuées à partir de l’ordinateur portable fourni dans la salle de séance. Les diapositives, les présentations et les questions sont enregistrées pendant les séances de présentation et de tables rondes (les ateliers ne sont pas enregistrés).

Les présentateurs et modérateurs pourront se rencontrer avant leurs séances dans un salon ou une salle de préparation qui leur sera réservé. Des rafraîchissements légers y seront offerts, et un ordinateur et une imprimante seront disponibles pour l’impression de dernière minute des notes.  Le salon des présentateurs / salle de préparation se trouve au niveau 2, dans la salle 205. Les heures d’ouverture seront affichées dans l’application du congrès.

Le profil des présentateurs sera affiché dans l’application du congrès à partir du début septembre. Les présentateurs peuvent ajouter des renseignements à leur profil ou le mettre à jour, y compris en y ajoutant leur biographie et leur photo. Des documents de diapositives ou d’autres documents peuvent être téléchargés sur leurs profils. Vous DEVEZ vous inscrire au congrès pour avoir accès à votre profil.

Les demandes de désistement des présentateurs doivent être transmises par écrit à cghazal@tac-atc.ca.

Consultez la page FAQ pour les présentateurs avant, pendant ou après le congrès si vous avez des questions au sujet de votre présentation.