Être « vert »
Le Congrès-exposition de l’ATC met tout en œuvre pour être « vert », et nous encourageons nos délégués à faire leur part.
Voici ce que nous faisons :
- Planifier le Congrès-exposition afin de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement en conservant et réutilisant les ressources, en réduisant et recyclant les déchets, et en réduisant et compensant les émissions de carbone.
- Acheter des crédits pour compenser les émissions générées par les participants.
Les énoncés suivants reflètent les approches écologiques dans la planification et la tenue du Congrès-exposition 2026 de l’ATC.
- Communication et inscription
- Les formats électroniques/numériques sont privilégiés et seront utilisés autant que possible.
- Lorsque du matériel imprimé ou de la signalisation est nécessaire, il sera produit sur du papier recyclé ou sur des matériaux à faible impact (carton plutôt que plastique), puis recyclé ou réutilisé (par exemple, les cordons et les badges).
- Les articles promotionnels portant la marque du congrès (p. ex. : sacs, chemises, bouteilles) ne sont plus produits.
- Exposition
Les exposants sont invités à réduire ce qu’ils expédient à l’événement afin de diminuer les émissions et les emballages, à revoir leurs pratiques sur place pour minimiser les déchets et à favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables pour les matériaux d’exposition et les collatéraux.
- Aliments et boissons
- Les choix alimentaires tiennent compte de la durabilité, en mettant l’accent sur les options locales, biologiques et végétariennes ; les déchets alimentaires seront compostés.
- Les délégués sont encouragés à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable et des stations de remplissage seront mises à disposition.
- Des verres et de la vaisselle réutilisables ou compostables seront utilisés.
- « Restes »
Les aliments, matériaux ou produits excédentaires seront donnés localement ou recyclés.
- Transport et réduction des émissions
- Les hôtels de congrès, les séances, les événements et les réunions sont à distance de marche les uns des autres. Les participants qui se rendent dans d’autres quartiers de la ville sont encouragés à utiliser les transports actifs, les transports en commun ou les navettes.
- Soutenir les fournisseurs locaux dans la mesure du possible.
- L’ATC expédiera le moins de matériel possible. Lorsque du matériel imprimé est nécessaire, des efforts seront faits pour l’imprimer sur place pour l’événement.
- L’ATC établira un budget pour l’achat de crédits d’émission de carbone pour l’événement. Ce coût est couvert en partie grâce au soutien des commanditaires de l’ATC.
- Lieu
- Le Centre des congrès RBC (Winnipeg) accorde une grande importance à la réduction du gaspillage alimentaire et concilie les besoins opérationnels avec le soutien à la collectivité locale. Il collabore avec des partenaires tels que Second Harvest, le plus grand organisme de récupération alimentaire au Canada, et Compost Winnipeg, qui détourne les déchets organiques des sites d’enfouissement.
- En savoir plus sur les initiatives de durabilité à l’échelle du Centre.
Comment pouvez-vous faire votre part ?
Téléchargez l'application mobile dès qu'elle sera disponible.
Apportez votre bouteille d'eau réutilisable.
Utilisez les transports en commun locaux, marchez ou faites du vélo.
Utilisez le système de recyclage mis en place sur le site.
Ne prenez que ce que vous utiliserez ou consommerez afin de réduire les déchets
(comme de la nourriture, des boissons et des cadeaux promotionnels).
Les badges peuvent être recyclés
dans un bac de recyclage prévu à cet effet sur le site. Ils peuvent également être déposés au comptoir d’inscription/d’information pour être recyclés.
Petits gestes, grands effets !
C’est facile d’être « vert »
Le Congrès-exposition de l’ATC met tout en œuvre pour être « vert », et nous encourageons nos délégués à faire leur part.
Voici ce que nous faisons :
Planifier le TACCONF
afin de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement en conservant et réutilisant les ressources, en réduisant et recyclant les déchets, et en réduisant et compensant les émissions de carbone.
Acheter des crédits
afin de compenser les émissions générées par les participants.
Les énoncés suivants reflètent les approches écologiques dans la planification et de la tenue du Congrès-exposition 2025 de l’ATC.

Communication et inscription
Les formats électroniques / numériques sont privilégiés et seront utilisés autant que possible.
Lorsque du matériel imprimé ou de la signalisation est nécessaire, il sera produits sur du papier recyclé ou sur des matériaux à faible impact (carton plutôt que plastique), puis recyclés ou réutilisés (par exemple, les cordons et les badges).
Les articles promotionnels arborant la marque du congrès (p. ex. sacs, chemises, bouteilles) ne sont plus produits.

Exposition
Les exposants sont invités à réduire ce qu’ils expédient à l’événement afin de diminuer les émissions et les emballages, à revoir leurs pratiques sur place pour minimiser les déchets et à favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables pour les matériaux d’exposition et collatéraux.

Aliments et boissons
Les choix alimentaires tiennent compte de la durabilité, en mettant l'accent sur les options locales, biologiques et végétariennes ; les déchets alimentaires seront compostés.
• Les délégués sont encouragés à apporter leur propre bouteille d'eau réutilisable et des stations de remplissage seront mises à disposition.
Des verres et de la vaisselle réutilisables ou compostables seront utilisés.

« Restes »
Les aliments, matériaux ou produits excédentaires seront donnés localement ou recyclés.

Transport et réduction des émissions
Les hôtels de congrès, les séances, les événements et les réunions sont à distance de marche les uns des autres. Les participants qui se rendent dans d'autres quartiers de la ville sont encouragés à utiliser les transports actifs, les transports en commun ou les navettes.
Soutenir les fournisseurs locaux dans la mesure du possible.
L’ATC expédiera le moins de matériel possible. Lorsque du matériel imprimé est nécessaire, des efforts seront faits pour l'imprimer localement pour l'événement.
L’ATC établira un budget pour acheter des crédits d’émission de carbone pour l'événement. Ce coût est couvert, en partie, grâce au soutien des commanditaires de l’ATC.

Lieu du congrès et hébergement
Le Centre des congrès de Québec a obtenu plusieurs certifications en durabilité, notamment LEED Canada-CI (Aménagement intérieurs des espaces commerciaux), niveau « Or » et LEED-BE (bâtiment existant) du US Green Building Council, niveau « Argent ».